Matinée J'accède

     Le 22 octobre 2016, l’AENC a organisé une matinée de sensibilisation à l’accessibilité des commerces dans le centre-ville de Nouméa. Cette manifestation s’est déroulée en lien avec la plateforme collaborative J’accède, qui répertorie au niveau international l’accessibilité des lieux accueillant du public. Tous les détails sont ensuite répertorier sur leur site internet et leur application mobile afin de permettre aux personnes à mobilité réduite d’identifier les établissements correspondant à leurs besoins en matière d’accessibilité. 
Cette plateforme est ouverte à tous, les critères sont simples et peuvent être évalués par tous les utilisateurs, valides ou en situation en handicap. Le but de cette plateforme est de sensibiliser de façon bienveillante le grand public à l’importance de l’accessibilité.


Pourquoi l’AENC et J’accède ?
     L’objectif de l’ergothérapie est de maintenir ou restaurer un niveau d’autonomie suffisant permettant à la personne de ne plus se retrouver en situation de handicap au sein des différents environnements qui constituent son quotidien. Cela peut être son environnement professionnel, familial, social, … et matériel ! Ainsi, un établissement accessible permet à certaines personnes en situation de handicap d’être autonomes.

Comment s’est déroulée la journée ? 
8h30 : accueil des participants au kiosque à musique de la place des cocotiers
9h : - Explication de J’accède, sensibilisation sur l’importance de l’accessibilité
       - Constitution des équipes : mixité personnes en situation de handicap/personnes valides
       - Matériel : grille d’accessibilité fournie par Jaccède, mètre ruban, stylo, bouteille d’eau
9h30-11h : Diagnostique d’accessibilité dans les commerces autour de la place des cocotiers
11h : pot de clôture 
Plus tard : mise en ligne des informations recueillies sur le site internet, avec l’aide des participants de nos structures respectives.


Le résultat
     Des participants de tous horizons se sont mobilisés pour cette matinée : des résidents du foyer Paul Reznik, des enfants de la maison Gabriel Poedi, des patients du CSSR, des membres des associations Valentin Hauy, Les robinsons, le CADL, et des personnes extérieures.
     Il en ressort que la ville de Nouméa a fait des efforts en matière d’accessibilité avec des zones commerciales ponctuellement de plain-pied, sans marche, avec ouverture automatique, etc. Néanmoins, les voiries restent problématiques avec des revêtements inadaptés et différents sur plusieurs mètres, les trottoirs sont en dévers, les bâteaux des voiries sont présents, parfois étroits, souvent inaccessibles car des véhicules s’y sont garés. Concernant le grand public, notre démarche a été globalement soutenue mais nous avons constaté que les gens en situation de handicap restent stigmatisés, et notre venue n’a pas toujours été appréciée dans certains commerces. 

 En conclusion, même si des efforts ont été constatés, il reste beaucoup d’aménagements à faire dans le centre-ville de Nouméa, afin que les personnes en situation de handicap puissent circuler librement. Mais le plus important est la sensibilisation des gens à l’accessibilité des locaux et, plus globalement, à l’importance d’une ville accessible. 

















Commentaires