Où travaillent les Ergothérapeutes ?


L’ergothérapie au Foyer Paul Reznik  

Le foyer Paul Reznik est situé à Nouméa. Il a été crée en 1994 par l’Association Calédonienne des Handicapés (ACH). Il s'agit du seul foyer d'accueil médicalisé pour adultes handicapés de Nouvelle-Calédonie.

Le foyer propose des chambres doubles ou individuelles. Il accueille 40 résidents qui peuvent profiter d'un parc arboré, aménagé, en bord de mer. Depuis fin 2014, une rampe bétonnée rend accessible la plage et la baignade depuis le jardin; pour le plus grand plaisir des résidents.
Des ateliers et des animations sont proposés chaque jour de la semaine sur site ou à l'extérieur : photographie, théâtre, musique, jeux de société, baignade, sport, cinéma, etc.
Le foyer bénéficie aussi de bus adaptés pour permettre à chacun de se rendre en centre ville, visiter leur famille et amis, ou participer à des loisirs à l'extérieur.

Le foyer accueille des personnes paraplégiques, tétraplégiques, hémiplégiques, traumatisés crâniens, et infirmes moteurs cérébraux. Pour certains, le foyer sera choisi pour être leur lieu de vie pendant plusieurs années. Pour d’autres, ce lieu leur permettra de poursuivre la prise en charge de rééducation à long terme et trouver le soutien pluridisciplinaire nécessaire pour leurs projets de réadaptation.

L'équipe paramédicale se compose d'infirmiers, kinésithérapeutes, ergothérapeutes, orthophoniste, psychomotricien, psychologue. Un médecin traitant et un médecin rééducateur sont présents chaque semaine. Les résidents sont pris en charge au quotidien par une équipe d'aides médico-psychologiques et auxiliaires de vie. Ils bénéficient également de la présence d'une assistante sociale et d'un coordinateur socio-éducatif.


Les missions des ergothérapeutes (1,5 ETP) :


-          - Veiller au confort et de l’installation des résidents

-         -    Responsabilité du matériel médicalisé (fauteuils roulants, aides techniques)

-          - Il réalise des bilans d’autonomie et d’indépendance ainsi que les traditionnels bilans d’ergothérapie (cognitifs, sensibilité …).

-         -  la rééducation motrice et cognitive ainsi que de la réadaptation par des prises en charges individuelles ou de groupes. (jeux, activités écologiques, informatique, sorties …)

-          - Il participe activement à la sortie du résident. (visite à domicile, contact avec la famille, mise en place du matériel nécessaire, liens avec les autres professionnels, reprise de la conduite, accompagnement pour une reprise de travail.)

-           - Il participe aux réunions de synthèse

-          - Il est en lien avec les revendeurs médicaux 



Cécile Méheust
Ergothérapeute au Foyer 
ergo@ach.asso.nc
+687269590

Commentaires