Où travaillent les Ergothérapeutes ?

Où travaillent les ergothérapeutes à Nouméa ? Quels sont leurs rôles ? 
Voici une petite série d'articles sur les différents postes !

Ergothérapeute aux ateliers thérapeutiques ...

Les ateliers thérapeutiques, service extra-hospitalier de psychiatrie adulte, accueillent 16 patients en journée, du lundi au vendredi. 

Ce service s’adresse à des personnes présentant des troubles psychiatriques stabilisés, en dehors des épisodes aigus, pour lesquelles se pose la question de l’élaboration ou de la réalisation d’un projet lié à la réinsertion sociale, familiale et professionnelle. Ainsi, les ateliers thérapeutiques arrivent en fin de parcours pour le patient, le plus souvent après une prise en charge dans les services intra hospitaliers et après un suivi à l’Hôpital De Jour. 
Sous la responsabilité d’un médecin psychiatre et d’un cadre de santé (Jean-François CHENTRE), l’équipe pluridisciplinaire est constituée de deux ergothérapeutes (Camille COMBES et Cécile MARCHAND), d’un éducateur spécialisé et d’un moniteur éducateur. Une assistante sociale intervient à mi-temps.
En vue d’une réinsertion sociale avec un ré-entrainement à l’exercice d’une activité professionnelle, la notion de travail est l’axe organisateur du soin. Le pôle principal est donc l’activité en atelier par petits groupes sous la responsabilité d’un référent (atelier serre, couture, bois, espaces verts, etc). Ces activités permettent à l’équipe d’évaluer les habilités professionnelles des patients et sont un support pour acquérir, améliorer ou renforcer ces capacités.
Des ateliers de socialisation sont en complément des ateliers techniques. Ils contribuent à restaurer le lien social entre le patient et l’environnement afin de lui permettre de trouver une place parmi les autres dans la société. L’équipe fait appel à des intervenants extérieurs pour mettre en place des groupes de paroles et mener des réflexions autour de sujet de santé (diététique, conduites addictives, sexualité et vie affective, etc.). Des activités sportives, culturelles ou de loisirs sont aussi proposées de manière ponctuelle.
Les patients bénéficient toutes les deux semaines d’un entretien individuel au cours duquel sont posés et évalués les objectifs à court, moyen et long terme concernant les projets de réinsertion sociale et professionnelle. Des contrats thérapeutiques sont établis et renouvelés tous les trois mois jusqu’à un an de prise en charge.

Suite à une période d’évaluation sur site, des stages en entreprise sont mis en place pour affiner l’évaluation et vérifier les capacités adaptatives au monde du travail du patient. Ce dernier peut alors se confronter à la réalité du milieu professionnel. Si le stage répond aux attentes des deux parties, il peut déboucher sur un contrat de travail. Pour cela, les ateliers thérapeutiques travaillent en collaboration avec les services d’insertion professionnelle comme la Mission d’Insertion des Jeunes et le Service Emploi Formation.

Commentaires